Visite de Vienne en Bus



L'opéra de Vienne (Staatsoper) inauguré en 1869 par l'empereur François-Joseph, avec le Don Giovanni de Mozart. Un opéra qui fut joué pour la première fois à Prague en 1787 puis à Vienne en 1788, au Hofburgtheater, construit en 1741 sur la Michaelerplatz par l'impératrice Marie-Thérèse.


L'Albertina, située sur la place du même nom, est un ancien hôtel particulier de la famille des Habsbourg construit au milieu du XVIIe siècle sur d'anciennes fortifications.


L'ancienne bibliothèque de la Cour est un chef-d'œuvre de l'architecte baroque Johann Bernhard Fischer von Erlach et de son fils Johann Emanuel. Aile indépendante du Palais impérial construite dans la première moitié du XVIIIe siècle, c'était la plus grande bibliothèque d'Europe de l'époque baroque.


Le Palais Impérial (Hofburg), Palais de Sissi, situé sur la Michaelerplatz, constitue l'ensemble architectural le plus volumineux et le plus somptueux de la capitale autrichienne. Résidence des Habsbourg durant plus de dix siècles, sa construction s'est étalée dans le temps, du XIIIe au XXe siècle. Ceci explique en partie le mélange des styles qu'elle affiche. Il est possible de découper son édification en trois grandes périodes. Tout d'abord, de 1279 à 1681, le palais était surtout une forteresse. Aujourd'hui, trois bâtiments de cette époque existent toujours : le vieux palais (Alte Burg), les écuries du manège espagnol de 1558 (Stallburg) et l'Amalienburg de 1575. La seconde période débute en 1681 avec l'achèvement de l'aile Léopold (Leopoldinischer Trakt). Vinrent ensuite les constructions de l'aile de la Chancellerie d'Empire en 1723 (Reichskanzleitrakt), puis l'aile de la salle d'apparat (Prunksaaltrakt) et le manège d'hiver (Winterreitschule) en 1739. Enfin, la troisième période d'édification débute en 1809 lorsque Napoléon Ier ordonne de détruire les bastions. Par la suite, l'empereur François-Joseph fera construire le Nouveau Palais (Neueburg) en 1857.


L'église Saint-Charles (Karlskirche) fut construite de 1716 à 1737 afin de célébrer la fin de l'épidémie de peste qui a frappé la capitale autrichienne en 1713.


Ecole Militaire


La Grande Roue. Certains réservent un wagon, le temps d'un repas pour une soirée.


L’incinérateur de Vienne, en Autriche, qui assure aussi le chauffage d’eau pour un réseau de chaleur, décoré par Hundertwasser.